Une étude qualitative par modélisation des comportements d’interaction a été réalisée au sein du service des urgences pédiatriques, en collaboration avec le laboratoire de linguistique interactionnelle ICAR, sous la tutelle du CNRS, de l’ENS de Lyon et de l’Université Lyon 2.
Captation vidéo des différents moments de la prise en charge des patients, étude détaillée des interactions et identifications des bonnes pratiques et des dysfonctionnements liées à l’utilisation de l’outil en situation.
Analyse des interactions patient-outil (une caméra sur l’usager, une sur l’outil et un enregistrement d’écran de la tablette) au moment de son utilisation, puis des interactions médecin-patient lors de l’utilisation du compte-rendu par le médecin en début de consultation.
Ces observations ont été complétées par des entretiens avec les patients francophones, anglophones ou italophones, ainsi que les médecins ayant bénéficié de l’outil, via une grille d’entretien semi-dirigé de 10 questions.
Cette étude a fait l’objet de la thèse d’exercice en médecine de Quentin Paulik, co-fondateur de l’outil. Celui-ci a remporté le prix Varney de la recherche au congrès ISNAR-IMG (syndicat des internes en médecine générale) en février 2022.
Étude portant sur 22 patients dont 60% non francophones (albanais, turcs, arabes, roumains, géorgiens, italiens, portugais)
22comptes-rendus patients générés
20patients filmés lors de l’utilisation de la tablette
14enregistrements d’écrans de la tablette
9entretiens patients
11entretiens médecins
10consultations enregistrées
Synthèsechiffrée
11’04Temps moyen de remplissage du questionnaire
13’30En médecine
8’36En traumatologie
0’55Temps moyen de lecture du CR en consultation
3’35Temps moyen d’utilisation du CR pendant l’anamnèse (lecture + reformulation)
TémoignagesMédecins
« Ça m’a bien aidé
car la patiente ne parlait absolument pas français
et je ne parle pas roumain »
« Le compte-rendu a répondu
à quasiment toutes mes questions »
« C’est effectivement
un réel gain de temps »
« Ça a apporté des précisions :
pour être honnête, je n’aurais probablement pas
demandé pour les diarrhées »
LespatientsparlentdeMarti
« It’s a good way to interact »
« C’était complet, bien fait j’ai trouvé »
« Design sobre »
« The questions covered everything I wanted to say »
« Ça m’a permis d’évacuer le stress que j’avais accumulé depuis l’accident, et d’éviter que le temps d’attente rajoute encore de l’anxiété »
« It’s a good way to interact »
« C’était complet, bien fait j’ai trouvé »
« Design sobre »
« The questions covered everything I wanted to say »
« Ça m’a permis d’évacuer le stress que j’avais accumulé depuis l’accident, et d’éviter que le temps d’attente rajoute encore de l’anxiété »
« It’s a good way to interact »
« C’était complet, bien fait j’ai trouvé »
« Design sobre »
« The questions covered everything I wanted to say »
« Ça m’a permis d’évacuer le stress que j’avais accumulé depuis l’accident, et d’éviter que le temps d’attente rajoute encore de l’anxiété »
« It’s a good way to interact »
« C’était complet, bien fait j’ai trouvé »
« Design sobre »
« The questions covered everything I wanted to say »
« Ça m’a permis d’évacuer le stress que j’avais accumulé depuis l’accident, et d’éviter que le temps d’attente rajoute encore de l’anxiété »
« It’s a good way to interact »
« C’était complet, bien fait j’ai trouvé »
« Design sobre »
« The questions covered everything I wanted to say »
« Ça m’a permis d’évacuer le stress que j’avais accumulé depuis l’accident, et d’éviter que le temps d’attente rajoute encore de l’anxiété »
« It’s a good way to interact »
« C’était complet, bien fait j’ai trouvé »
« Design sobre »
« The questions covered everything I wanted to say »
« Ça m’a permis d’évacuer le stress que j’avais accumulé depuis l’accident, et d’éviter que le temps d’attente rajoute encore de l’anxiété »
« It’s a good way to interact »
« C’était complet, bien fait j’ai trouvé »
« Design sobre »
« The questions covered everything I wanted to say »
« Ça m’a permis d’évacuer le stress que j’avais accumulé depuis l’accident, et d’éviter que le temps d’attente rajoute encore de l’anxiété »
« It’s a good way to interact »
« C’était complet, bien fait j’ai trouvé »
« Design sobre »
« The questions covered everything I wanted to say »
« Ça m’a permis d’évacuer le stress que j’avais accumulé depuis l’accident, et d’éviter que le temps d’attente rajoute encore de l’anxiété »
Une deuxième version de l’outil a ensuite été testée aux urgences pédiatriques de l’Hôpital de Villefranche sur Saône début 2022 sur des patients allophones.
Médipôle-Hôpital Mutualiste
de Lyon-Villeurbanne
Enfin nous avons pu expérimenter la version finalisée de Marti au sein du Pédiapôle du Médipôle-Hôpital Mutualiste de Lyon-Villeurbanne fin 2022. Cette expérimentation menée en collaboration avec le Laboratoire de recherche ICAR, a permis de valider la pertinence de l’outil sur tous les patients (francophones et non francophones) et l’intérêt d’accéder au questionnaire depuis leur smartphone avec un QR Code.