Innovation
& recherche

En digitalisant et traduisant l’anamnèse,
Marti répond aux objectifs de fiabilité médicale,
de rapidité d’exécution et d’équité de soins.

Marti,
le fruit d’un long travail
de recherche et développement

L’innovation réside dans la combinaison de 3 facteurs : la technologie digitale, l’expertise médicale et la multiplicité de canaux de communication (interprétariat professionnel, pictogrammes et audio). Peu de solutions ont adressé cette problématique des patients allophones dans un contexte où le recours à l’interprétariat professionnel est très contraint.

À la différence des solutions existantes (applications de traduction grand public ou médicales), l’innovation réside dans le fait de capitaliser sur le temps d’attente et rendre le patient acteur de son parcours de soin.

C’est pour ce caractère innovant que la SATT lyonnaise, Pulsalys, a investi financièrement, permettant le développement informatique du premier prototype au cours de l’année 2021.

shutterstock 2266048783
shutterstock 2164502431
shutterstock 2211221889

pulsalys

Pulsalys

Le développement informatique du prototype a été financé par Pulsalys, Société d’Accélération de Transfert de Technologie (SATT), sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle a pour mission d’assurer le relai entre les laboratoires de recherche et les entreprises.

Cet accompagnement financier a ainsi permis la collaboration avec le laboratoire de recherche ICAR cité ci-contre, via l’emploi temps-plein pendant 6 mois de Mme Anna-Claudia TICCA, chercheure en linguistique interactionnelle dont vous retrouverez les publications à ce lien.

Ce budget a aussi permis le développement informatique du logiciel-prototype, et la traduction en 12 langues des arborescences médicales, réalisée par des traducteurs professionnels des sociétés ISM-Corum et Aradic.

icar

Le laboratoire ICAR

Le laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), spécialisé en linguistique interactionnelle, est un laboratoire de recherche (UMR 5191), sous la co-tutelle du CNRS, de l’ENS de Lyon et de l’Université Lumière Lyon 2 dont vous retrouverez les travaux à ce lien.

Exemple de la collaboration du laboratoire ICAR /MARTI : validation de la perception des pictogrammes sur les utilisateurs cibles

Outre les expérimentations au sein des établissements hospitaliers, le laboratoire ICAR est également intervenu pour tester les 480 pictogrammes réalisés par notre designer-graphiste, au cours de 9 séances de tests utilisateurs dans plusieurs structures : Singa et Act for Ref (associations d’aide aux réfugiés), Inflexyon (école de langue interculturelle), l’IFSI Saint-Joseph ainsi qu’à l’ENS de Lyon.

L’objectif était de rechercher une universalité maximale. Ces séances ont été réalisées en présentant les maquettes contenant les pictogrammes, sans texte associé, à un panel d’utilisateurs. Lorsque la signification souhaitée n’était pas retrouvée, il était demandé des suggestions d’amélioration avant de décider en équipe du design final. Obtenir des pictogrammes compréhensibles sans texte et «universels », n’a cependant pas toujours été possible au vu des différences interculturelles.

En savoir +

Thèses

L’élaboration de Marti et son expérimentation ont fait l’objet de la thèse d’exercice en médecine de Quentin Paulik, co-fondateur, soutenue le 21 juin 2022 :
Elaboration d’un outil numérique d’aide à l’anamnèse pour les patients allophones et expérimentation dans le service des urgences pédiatriques de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant.

2 autres thèses portant sur la déclinaison de la version adulte sont en cours de réalisation.

Lire la thèse

Étude clinique

Une étude interventionnelle contrôlée bi-centrique menée par un CHU est en cours de préparation auprès des instances et débutera en septembre 2023. Le critère de jugement principal est une évaluation de l’urgentiste en fin de consultation, par échelle de Likert, de la qualité de la communication avec une famille allophone ou rencontrant des difficultés de compréhension, avec ou sans l’utilisation de Marti.

Congrès

Par ailleurs, Marti a fait l’objet de plusieurs présentations lors de congrès médicaux :

  • CMGF (Congrès de Médecine Générale France) en mars 2022 lors d’une communication orale au cours de la session « Santé de l’enfant ».
  • CNGE (Congrès National des Généralistes Enseignants) le 14 décembre 2022 lors d’une communication orale au cours de la session « Informer les patients ».
  • ISNAR-IMG (Congrès de l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale) en février 2022, avec le poster de recherche ci-dessous, qui a été élu lauréat du prix Varney de la recherche, par un jury composé du Pr. Paul FRAPPE (président du Collège de la Médecine Générale), du Dr. Andry RABIAZA (président de la French Association of Young Researchers in General Practice), et du Pr. Jean-Pierre LE BEAU (éditeur en chef de la revue EXERCER).
congrès urgences 2023

Présentation au congrès Urgences 2023 organisé par la SFMU